samedi 10 octobre 2015

La prostitution en question

Du 26 au 30 octobre, l'association "Espace P..." vous propose une exposition intitulée "Passez derrière le rideau".  Visibles au Quai 22 à Namur, elle se compose d'une série de clichés donnant une autre vision de la prostitution.  L'événement se déroule dans le cadre de la campagne "Ruban blanc" qui vous incite à montrer votre solidarité en faveur des victimes des violences entre partenaires.

En 2010, Espace P... Bruxelles et le photographe Frédéric Pauwels dévoilaient au public un visage différent, sensible et profondément humain de la prostitution à travers l'exposition Passez derrière le rideau. L'envie commune était de lever des tabous, combattre des clichés, contribuer à changer les mentalités auxquelles les personnes prostituées sont confrontées dans leur vie : incompréhension, jugement, intolérance, préjugés... 

Frédéric Pauwels, photographe à la fibre sociale, aime mettre en lumière des situations peu connues d'un monde humain, sans sensationnalisme, de façon décalée. En 2005, il avait déjà fait un travail sur la vie des habitants du quartier Nord à Bruxelles, en lien avec la prostitution. Ici, il s'est intéressé à la notion de l'intimité, c'est-à-dire à l'ensemble de ce qui se déroule depuis le moment où le client franchit le seuil et puis en ressort. Ses photos sont le beau résultat de ses rencontres avec des femmes vivant chacune leur réalité, affichant leur personnalité, exprimant leur ressenti. 

L'exposition a été conçue pour être au plus près des réalités de la région concernée. Des paroles, des témoignages, recueillis sur le terrain par les travailleurs d'Espace P... ont donc accompagné les photos de Frédéric Pauwels à Bruxelles et ensuite, au fil des ans, à Liège, Charleroi, Mons et Arlon. A Namur, nous nous sommes enfin lancées dans l'aventure. Nous sommes parties à la rencontre de femmes et d'un client. Tous se sont exprimés librement, avec sincérité, livrant ainsi des moments d'émotion. Ces récits, ces trajectoires de vie rendent compte d'une partie de l'univers méconnu de la prostitution. Ils ne se veulent pas représentatifs de toutes les réalités que vivent les personnes prostituées dans notre région. 

Vous souhaitez découvrir ces mots et ces images intimes ? Soyez des nôtres ! Nous vous donnons rendez-vous cet automne, à Namur, en bord de Sambre. Organisée en collaboration avec la Cellule provinciale Egalité Hommes/Femmes, l'exposition se tiendra du 26 au 30 octobre, à Quai 22, rue du séminaire 22. Le vernissage aura lieu le lundi 26 à 18h. Il sera suivi, à 19h, de la projection du film Les travailleu(r)ses du sexe de Jean-Michel Carré, tourné en France, en Belgique et en Suisse. La soirée se terminera par un débat en présence de personnes prostituées ayant accepté de témoigner à visage découvert. Durant la semaine, une permanence sera assurée par Espace P... afin d'offrir une visite guidée aux personnes et groupes qui le souhaitent. Des échanges en perspective ouvrant la porte, nous le pensons, à plus de respect et d'humanité.

Infos: Espace P… à NamurCoordinatrice : Denise Ozdemir
4, rue du Docteur Haibe 5002 Namur
Tél : 081/77 68 21 - 0478/366 293
espacepnamur@gmail.com

Conférence "bien-être"

La Province de Namur organise, le jeudi 22 octobre prochain, à 19h30, à la Maison de la Culture de Namur, une conférence intitulée "Equipes, familles et organisations, énergisons nos différences".  Cette activité s'inscrit dans la semaine de la santé mentale qui avait lieu du 5 au 9 octobre derniers.

Vivre ensemble avec nos différences, un challenge social que la Province de Namur vous aide à relever. 
Un beau défi afin d’améliorer votre bien-être.
Le conférencier, Alain Goudsmet, Directeur du «Mentally Fit Institute», a acquis une expérience dans le coaching d’athlètes sportifs de haut niveau. Il s’est ensuite spécialisé dans l’encadrement des employés et cadres d’entreprises internationales, exposés en permanence à la pression et au stress.Ses conférences apportent des réponses aux questions relatives à l’optimalisation de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles.
Dans le monde d’aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les machines qui tombent en panne. : ce sont les femmes et les hommes eux-mêmes ! Le rythme s’accélère, personne n’est épargné !

Vous pouvez faire tout
MAIS
vous ne pouvez pas tout faire!
Alors... comment faire?
Adresse du jour
Maison de la Culture
Avenue Golenvaux, 14 - 5000 Namur
Entrée gratuite
RSVP-Merci de confirmer votre présence 
à la conférence et à la réception, avant le 16 octobre
à M. Seumois André (les places sont limitées !)
Par mail : andre.seumois@province.namur.be
Tél.: 081/77.54.87.

Culture et économie sociale, mariage d'amour ou de raison?

La culture, rien que ce mot suffit à faire sortir certains fusils.  Pourtant, si on la croit responsable de bien des conflits, c'est elle qui réunit les hommes.  Dans le monde économique actuel est-elle vraiment porteuse de valeur ajoutée?  L'entrepreneuriat social peut-il favoriser son développement en Wallonie et en Europe ? Pour le savoir, SMart, Pour la solidarité, SAW-B et Triodos organisent une série de débats partout en Wallonie.  ils seront le mercredi 21 octobre, au Caméo Nomade de Namur, entre 15 et 17h pour en parler. Leurs propositions se retrouvent dans un cahier intitulé «Économie sociale, secteur culturel et créatif – Vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en Wallonie», coédité par PLS et SMart.

Le débat s'axera sur trois thèmes: la mise en contexte des croisements entre culture et économie sociale, l'état des lieux des politiques publiques en la matière et les bonnes pratiques européennes et wallonnes .
Dans les exemples évoqués, on citera, comme exemple, Coopaname en France, le Comptoir des Ressources Créatives et Les Grignoux à Liège. 

Plusieurs recommandations pour un rapprochement effectif entre le modèle d’entrepreneuriat alternatif et la culture clôturent la publication. Une édition du Cahier consacrée à la France vient également de paraître.


En pratique

Quand? le mercredi 21 octobre 2015 de 15h à 17h
Où? au Caméo Nomade à Namur
Inscription gratuite via le formulaire en ligne
Plus d'infos? namur@smartbe.be - http://smartbe.be/
La rencontre sera suivie d’un drink

Nouvel outil namurois contre la traite des êtres humains


soirée débat - projection d'un film 

L’exploitation sexuelle des femmes 

Le Jeudi 15 octobre 2015 à 18h00Cinéma ELDORADO - Rue de Fer - 5000 Namur

Crise économique, sociale, culturelle, socioculturelle ou socio-économiques, guerres ou déséquilibres Nord-Sud, les causes de la progression de la traite des êtres humains sont nombreuses. A Namur, les acteurs de terrain ont souhaité unir leurs forces pour combattre ce fléau.  Ils organisent donc une soirée de débat et d'information sur le sujet. 
Cette soirée est organisée dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme « Traite des Etres Humains » en province de Namur, en partenariat avec la Coordination provinciale pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, l’asbl Surya, Mesdames Nathalie Hautenne et Audrey Seminara, Subsituts.


Le débat aura pour point de départ le film Lylia forever de Luka Moodysson.

Lilya 4-ever est un film suédois sorti en 2002. Troisième long métrage du réalisateur Lukas Moodysson, il a été le grand gagnant de la cérémonie des Gulbagge 2003, avec cinq récompenses dont celles du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur. Il a aussi été primé dans des festivals internationaux, et a été distribué dans de nombreux pays.

Le film, qui retrace l'itinéraire tragique d'une jeune victime du trafic humain, s'inspire largement de l'histoire vraie d'une jeune Lituanienne, Danguolė Rasalaitė.


Vivez le salon de l'éducation à la namuroise

Le 22ème Salon de l'éducation à Charleroi se déroulera du 14 au 18 octobre prochains à Charleroi Expo. Venez-y découvrir le stand du Centre de ressources documentaires de la Province de Namur. 

Vous êtes enseignant, travailleur social, psychologue, étudiant, ergothérapeute…
Vous travaillez en PMS/PSE, centre de santé mentale, association à caractère social…

Vous cherchez des informations dans le champ des Sciences sociales, de la Promotion de la santé, des Sciences médicales, de la Gestion hôtelière, de l’Agronomie, de la Pédagogie, des Interdépendances Nord-Sud et de l’exclusion sociale.

Le Centre de Ressources Documentaires provincial vous propose des ouvrages, périodiques, articles de presse, jeux, DVD, valises pédagogiques, affiches, dépliants, dossiers etc.
Le Réseau Anastasia vous offre l’opportunité d’une recherche en ligne sur des thèmes et ressources multimédia variés grâce à la mutualisation de plusieurs fonds documentaires de partenaires comme la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires, la Direction de la Santé Publique, la Haute Ecole de la Province de Namur ou l’enseignement provincial mais aussi des partenaires externes comme Annoncer La Couleur, le Centre d’Action Interculturelle, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Vous y trouverez également une aide personnalisée dans la recherche documentaire, des présentations d’outils sur des thématiques de promotion de la santé pour des publics ciblés, une aide à l’élaboration de projets en promotion de la santé, une présentation d’outils pédagogiques dans votre association…

Plus d'informations?

Voir aussi https://vimeo.com/132199390 - 

Centre de ressources documentaires de la Province de Namur
www.saloneduc.be

A Namur, à vélo, on dépasse les autos?

La petite reine et les villes modernes, c'est l'histoire d'amour à la mode.  Envie de bouger, besoin de limiter les embouteillages, urgence de combattre la pollution, les raisons de ce retour en grâce sont nombreuses. L'Espace "Coworking" de Namur vous invite à en parler le mercredi 14 octobre prochain, de 18h30 à 21h30, dans ses locaux situés 48, rue de Fer à Namur.

La volonté des organisateurs n'est pas de prendre position mais plutôt de faire avancer le débat.  Pour ce faire, ils ont convié des experts de la question.  Ce sera aussi l'occasion de découvrir des initiatives concrètes lancées par de jeunes entrepreneurs.

L'essor de la bicyclette, qu'en est-il à Namur? Peut-on vraiment réduire le nombre de camions et de voitures en centre-ville? Quels avantages ont les entreprises namuroises à privilégier le vélo? Comment assurer la sécurité du cycliste? Que faut-il encore améliorer, vers quoi se dirige-t-on?
Plusieurs acteurs économiques seront présents pour présenter leurs visions des choses.

Ils investissent dans le vélo

Pendant la soirée, vous découvrirez trois sociétés qui misent sur ce moyen de transport écologique et économique. 

BubblePost est un service à vélo spécialisé dans les livraisons du premier et dernier kilomètre. Ils reçoivent les marchandises à la périphérie de la ville où elles sont triées et regroupées.

Li Bia Vélo est un système de location qui permet de se déplacer en toute sécurité dans le centre de la capitale wallonne. Prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre, le système de vélos en libre-service de Namur est un système de location très simple à utiliser et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le Coursier Mosan est une entreprise de transport efficace de marchandises en ville, pionnière namuroise de la livraison à vélo!

L'échevine de la Mobilité de la ville de Namur, Patricia Grandchamps, fera le point sur les projets développés ces dernières années et en cours.

Alors, pour ou contre une ville dans laquelle le vélo remplace l'auto?  Venez en parler!

Infos: Tel. +32 483 257 297 - http://coworkingnamur.be/